REV Amiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Sondage
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Retranscription Prise de notes atelier C : Economie Locale

Aller en bas

Retranscription Prise de notes atelier C : Economie Locale Empty Retranscription Prise de notes atelier C : Economie Locale

Message par Marianne B. Mar 13 Juin - 17:15

Rappel ! Le forum est un lieu ouvert aux discussions, n'ayez pas peur de vous exprimer ici !

Je poste ici la retranscription de mes notes papiers durant l'atelier sur l'économie locale auquel j'ai participé.
J'utiliserai ici les noms des personnes qui étaient présentes, mais si vous souhaitez ne pas les voir cités ou connaissez une personne ne souhaitant pas voir son prénom ici, prévenez moi, j'éditerais.

Pour rappel, l'atelier portait sur l'économie locale et nous avions deux questions pour nous guider :
* Qu'est ce qui peut être mis en place sur ce thème ?
* Comment une municipalité peut elle appliquer 1,2,3 idées retenues ?

Nous avons commencés l'atelier par un tour de prénoms, afin de pouvoir discuter avec plus de facilités. Nous avons alors aussi évoquer ce que le thème Economie Locale évoquait à chacun.
Chacun évoqua différents thèmes : l'importance des associations, l'organisation d'une production liée à nos besoins et capacité d'autonomie, l'économie en tant que moyen, re-territorialiser et économie non monétaire, pouvoir collectif, l'économie locale en tant que valeur ajoutée au territoire, perte de pouvoir subie par les citoyens en même tant que la disparition du local, "Où acheter?"...
Ces thèmes furent plus ou moins présents dans les discussions suivantes ( ici raccourcies à ce que je pus en noter ) mais restent intéressants à garder en tête dans ce qu'il montrent comme étant les principaux problèmes ressentis dans un premier temps.

Voilà ensuite la retranscription de nos échanges :
/!\  Exclamation  = Réponse Directe   ;         Question  : Point Technique      ;  

Mathilde : Ce qui m'a interpellé dans les témoignages que nous avons entendus tout à l'heure, ce sont les circuits courts
                              --> + d'intérêts pour nous & pour les producteurs
Comment les aider ? Aides financières de la mairie et enseignement/communication auprès des jeunes publics (/écoles ) ?

Thomas : Il faudrait de la municipalité qu'ele : --> les (circuits courts) favorise dans ses achats (comme dans les cantines)  
                                                                      --> favorise les productions locales
                                                                      --> Revitalise les friches ( centres villes )
                                                                      --> structure économie dans les friches

Exclamation Philipppe : Problème ! Pour faire cela il faut aller CONTRE la loi !
// Question Une loi européenne interdit en effet la discrimination démographique lors d'un appel d'offres //

Exclamation Thomas : Animation autour des produits locaux pour contourner cela

ExclamationPhilippe : Séparer en petits lots ?

Firas : La Mairie a tout de même une marge de manœuvre pour créer des espaces qui privilégient le circuit court et font le lien entre les consommateurs et les entreprises locales. Un des problèmes visible aujourd'hui est l'invisibilité des entreprises locales.

Philipppe : IMPORTANT : Redynamiser l'économie locale DOIT être créateur d'emplois ! Inclusion de tout un chacun. Création de salaires.
--> CHANGER tous les réflexes économiques de consommation, pensée actuelle en charges ( coût du salarié etc ) au lieu de le conceptualiser comme un profit pour la société.

Patrick : Possibilité ( lointaine ou non ) de changer la législation ?
Exclamation Philippe : Loi européenne
Exclamation Patrick : D'ici 50 ans ?
Exclamation Philippe : Nécessité d'aller plus vite

Christine : L'important avec l'économie locale est d'arrêter la sous traitance. Si une entreprise privée de transport peut être rentable pourquoi le public ne pourrait pas l'être, avec une bonne gestion ? Pourquoi ne pas avoir plus de choses gérées par le public ?

Exclamation Emile : Oui mais rentable à quel prix ? Tendance du privé à des gains contre l'intérêt du consommateur ou du salarié. N'est il pas préférable un service qui n'est pas rentable mais plus soucieux ?

Bruno : Le citoyen, autrement appelé aujourd'hui le consommateur, est majoritairement ( ou au moins à 50% ) responsable de l'état actuel de l'économie, - on paie cher, + ça nous coûte cher ! En emploi, en chômage, en santé etc.
PROBLEME : le citoyen consommateur lui même !
--> Nécessité de le rappeler aux citoyens.
Attention entre autres à où on place notre argent, puisqu'actuellement presque exclusivement placé ( quelque que soit notre horizon et nos opinions politiques ) dans des banques tout sauf éthiques et qui l'investissent au contraire de nos convictions.
--> Créer des banques locales voir communales qui investiraient dans les entreprises locales et qui nous permettraient de choisir qui aider, dans un réel système d'entraide ( exemple du boulanger qui a besoin d'aide et à qui je décide de confier mon argent investi )

Exclamation Yann : ça emmène vers une banque locale & une monnaie locale

Exclamation Bruno : Avoir le pouvoir sur où va notre argent

Marianne : En tant que municipalité on PEUT utiliser l'éducation et les campagnes de communication pour rappeler au citoyen qu'il est responsable. Réel pouvoir là dessus.

Exclamation Emile :  SEL, salaire à vie ?
// Question SEL : Système d'échange Local, système d'échange de produits et de services au sein d'un groupe fermé //

Thomas :  Retour sur les banques : où emprunte la mairie pour leurs charges ? Mairie qui emprunte à une banque qui fait des efforts, dans un contexte économique déficitaire. Banque communale : contexte trop compliqué pour le mettre en place?

Marie :  Connaissances de mairies sur un même système que celui voulu par REV dont s'inspirer ?

Jeanne : Rappel de l'existence de NEF & Crédits Coopératifs
                      --> Mairie qui encourage ses citoyens à leur utilisation ?

//Question  NEF : Nouvelle Economie Fraternelle, finance des projets solidaires, banque éthique //

Exclamation Philippe : L'importance n'est pas tant de choisir à qui on donne son ragent que de savoir à qui on ne veut pas le donner !

Jeanne : Temps de transports très importants pour beaucoup de gens, moyen de travailler là dessus via la mairie ?

Philippe : CONTRE la mise en avant des SEL par les mairies : risque de perte de valeur des échanges avec salaires, perte via ce biais de beaucoup d'avantages durement acquis.
Exclamation Thomas : Déjà beaucoup de choses qui se font ainsi sans grandes conséquences
Exclamation Philippe : nommées Uberisation
Exclamation Thomas : trouver un juste milieu ?
Exclamation Philippe : Problème : garder le salaire !
Exclamation Nico :  Peu de conséquences des solidarités pures ( les boîtes à livres et autres échanges gratuits ayant été évoqués précédemment ) sur l'économie

Yann : En réponse à Jeanne : transports gratuits pour tous ou subventionnés par la mairie ?

Christine : En réponse aux désaccords sur les SEL et autres : de l'importance de ne pas confondre le rôle des collectivités locales et des initiatives citoyennes. Pour rebondir sur la responsabilité des citoyens, la mairie doit avoir un rôle important d'éducation populaire !

Marianne :  Redynamiser les centre villes et recréer de l'emploi en leur sein et une autre manière de lutter contre les temps de transports. Autre possibilité, les rendre à nouveau populaires, habités.

Géraldine : Rappel de l'existence des magasins coopératif et participatif

Exclamation Gauthier :  Certaines branches de métiers ne peuvent être présentes en centre ville, ne sont juste pas nécessaires ( aéronautique par exemple ). Temps de transports inchangeables pour ceux là.

//

Cela reste une retranscription assez mauvaise et brouillon, et j'avouerais que je tenterais la prochaine fois de proposer que l'atelier ait un enregistrement son sur lequel retravaillé ensuite.
Si néanmoins vous vous sentez de continuer les conversation entamées et parfois ignorées faute de temps ( comme les mairies dont s'inspirer ), vous pouvez le faire ici ou recréer des sujets sur le forum pour en parler et développer les idées, concepts et exemples présentés ici.
J'invite ceux ayant plus d'informations sur les lois problématiques en question ou les SEL, la NEF et le Crédit Coopératif à nous informer ou à apporter des précisions les concernant.

En vous souhaitant une bonne journée et au plaisir de discuter encore avec vous.

Marianne B.

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum