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REV CR21 - 28 juin 2017

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REV CR21 - 28 juin 2017 Empty REV CR21 - 28 juin 2017

Message par emile Lun 17 Juil - 23:28

Compte rendu REV 21

Date : mercredi 28 juin 2017, 19H45
Personnes présentes : Emile, Clément, Anne-Ga, Marianne, Maxime, Kiwi, Yann, Alizée, Corinne
Lieu : Local de Sud, 3 rue Godris, Amiens


Ordre du jour :
1-Charte de REV ( 1H )
Lecture et discussion point par point de la charte pour approbation et/ou débat
2-Point forum (20 min)
Problèmes d'horizontalités : solutions ?
3-Assemblée démocratie (30min)
Points sur les intervenants
Organisation de l'assemblée
4- Outils par binôme (10min)
Gestion des outils de communication et de travail.
Point sur la mise en place d'un twitter et d'un discord
Point sur la mise en place d'un comité de veille et d'une équipe technique
5- Comment rendre notre structure plus démocratique à plus grande échelle ? (10min)
Comment adapter notre fonctionnement et l'améliorer afin d'apréhender au mieux nos objectifs municipaux


Déroulement :

0) Début de la réunion :

AJOUT à l'ordre du jour : les dates des prochaines réunions et retour sur le bilan de l'Assemblée Economie → Sur le FOND cette fois. Qu'est ce qu'on peut exploiter de ces échanges ?
Précision pour le point sur la charte : il ne s'agit pas de travailler la charte ici, mais de valider ou non le travail effectué par quelques membres dans une micro-réunion faite en amont.
Remarque faite d'un problème de différence entre l'horaire de réunion communiqué par mail et celui choisi dans le framadate. A savoir, noté à 20h sur le frama et à 19H45 dans les mails qui ont été envoyés.
→ Explications données par les co-animateurs : manœuvre pour commencer la réunion à l'heure en évitant les retardataires
→ Problème exprimé par les autres membres : flou sur l'horaire et légère manipulation/tromperie des personnes venant
→ Solution évoquée : Noter une heure de rendez-vous + une heure de début de réunion.
( appliqué dès REV 22 )

1) Début discussion charte :

Pour plusieurs personnes, revoir la charte est inutile, car on ne peut prévoir toutes situations à venir ou comment y réagir. A voir donc quand les situations arriveront.
→ Une fois constitué en asso, la modifier sera plus compliqué*
→ Réglement garde-fou

*En asso en effet, il y a charte et règlement intérieur
-les statuts sont galères à modifier
-le règlement intérieur peut être plus souple
(incompréhension de ma part de ces éléments, possibilité que j'ai mal compris )

Envoi de la charte aux nouveaux
→ revalidation de la charte ou non ? A chaque fois ?
→ possibilité toujours de revoir les points de la charte à la demande d'un membre
→ Quelque soit son ancienneté ? Via des micro-réunions ? Des sondages ?
→ Noter sur le framaboard de la charte le nombre de personnes qui souhaitent une
modification, et lancer une procédure ( micro-réunion ? Point dans les ordres du jour des réunions ?) à partir d'un certain nombre de personnes souhaitant une modification ?

Point précis :

« 1, 2, 4, 8 mois ou x, 2x, 4x, 8x, nombre de réunions ? »
→ présenter un équivalent : à 1 mois d'exlu = combien de réunions ?
Décision de modification de ce point sur la charte :
« 1,2,4,8 mois ou x nombre de réunion SELON LE RYTHME DES REUNIONS »

Sur ce point précis, nous avons pu tester une nouvelle façon de voter ( nous nous sommes en effet retrouver sans majorité absolue ni majorité tout court d'ailleurs puisque qu'égalité parfaite sur un vote ), sans que ce soit un vote décisionnel. Test de vote par points/classement du meilleur vers le moins apprécié.
3 propositions : A : Mesure en temps B : Réunions ET temps C : Mesure en réunions
Résultat du vote : A : 17 ; B : 14 ; C : 17
Autre vote à tester, proposé par Clément : vote par « jugement collectif »

Report à l'ordre du jour : les Réactions Rapides sont soit prises soit pourvues

(Validation sans problème ou avec discussion rapide des autres points de la charte modifiés ou créés lors de la mirco réunion sur celle ci quelques jours avant )

2) Début point forum :

Besoin/demande d'une équipe technique pour le forum ( et pour les outils informatiques )
→ Créer un mail collectif qui serait co-admin du forum
L'admin du forum ne doit pas être fait avec le mail principal à cause de problèmes de sécurité.

Des questions de responsabilité légale en cas de problèmes sur le forum sont pointées du doigt

Autre possibilité : Petit groupe de confiance
→ noyau dur mais alors problèmes d'horizontalités

Création de mails pour chaque outils informatiques ?

PROBLEME : pas d'amélioration juridique en fait si mail est supposé appartenir à une seule personne.
A VOIR comment répartir la responsabilité juridique

Pour déterminer qui peut être dans l'équipe technique, nécessiter d'être présent depuis un certain temps ? Risque de freiner l'arrivée des nouveaux ?

Corinne se propose pour une aide juridique
Maxime & Kiwi nouveaux administrateurs du forum

(PARENTHESE )
Cooptation nouveaux : de toute façon toujours en binôme
Cooptation et liberté d'action de responsabilité des nouveaux membres : ne pas faire de règles strictes mais laisser à l'appréciation du collectif.

Création d'une boîte mail par outil ? Une seule boîte mail par catégorie avec filtres ( communication, orga, technique, etc avec filtres par exemple dans communication pour facebook, forum etc ).

PROPOSITION : Nom de domaine : xxxxxxxx@revamiens.fr ( à voir pour la suite, car necessite des frais )
Exemple : contact@revamiens.fr facebook@revamiens.fr intern@revamiens.fr etc...
Proposition en attendant : revamienstechnique@humanity.fr
→ Décision de sa création par Yann. Accès seulement par les personnes du « comité technique »
nom proposé et gardé : revamienstechnique@ntymail.com


Prochaine réunion frama :
Dimanche 09/07 18H/20H
Lundi 10/07 18H/20H
Mardi 11/07 18H/20H
Mercredi 12/07 20H
Dimanche 18/07 18H/20H
( pas de proposition pour jeudi/vendredi et samedi 13,14,15 car différents jours de fêtes et feux d'artifices et peu de chance d'avoir du monde )
Informer au max le 06 juillet si le 09 juillet. Relancer le 04 juillet
Soit, informer des dates au moins 3 jours avant.
CO-ANIMATEURS CHOISIS POUR REV 22 : Maxime & Marianne

→ Salles à voir aux prochaines réunions

Ajout sur la liste des personnes responsables :
Yann sur le mail newmanity technique et Marianne sur le facebook

A ajouter sur prochain ordre du jour : Comité de surveillance de la charte.
Préparer visuel et communication prochaine assemblée

TABLEAU RÔLES : FB : Anne Ga, Marianne
Forum : Clément, Maxime, Kiwi
Newmanity : Anne Ga, Corinne
Framaliste : AnneGa, Corinne, Alizée ?, Quentin ?
Salles : Corinne, co-animateurs
Lancement réunion ( dans le cas de l'absence de préparation et co animateurs ) : Corinne, Marianne ?
Twitter : Marianne ?, Maxime
Mastodon : ?
Discord : Kiwi

3) Assemblée citoyenne démocratie

Invités : Sébastien Michaux, membre des anti virus, thèse des démocratie
Rappel des invités : Demôs Kratos : intéréssé si défrayé !

IMPORTANCE DE DEFRAYER → réunion à voir pour constitution en asso, car partie du règlement du projet

Mettre sur le forum la liste :
-Quelqu'un de Saillans/Trémargat ( concret )
-CADAC ( local, concret )
-BSP ( Boîte Sans Projet )
-Pas Sans Nous ( Local, concret )
-Gens d'Etouvie ( local, concret )
-1 vidéaste au choix parmi :
-Demoskratos (théorie)
-Osons Causer (théorie)
-DataGueule (théorie)
-Sébastien Michaux (théorie)

la liste au propre à venir et non complète, à valider et re-questionner
Défraiement Mirco réunion ? Ou réu orga budget 


Rappel : REV appelle à des acteurs locaux :
→ Quels types d'apports ?

CREER UN MINI BUDGET ? → Ventes, actions, caisse libre ?

Un seul youtuber
Local !

Rappel : la prochaine assemblée à pour thème la mairie !

→ REVOIR les 3 ateliers

Bazar post réu : Réu entonnoir ( 1 débrouissallage, 1 plus concrète )
Interventions sur outils informatiques
Réu seront plus courtes si plus nombreuses

Point 4) rapidement vu car discuté en chemin et point 5) reporté à la réunion suivante ou à une micro-réunion.

emile

Messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2016

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