Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Sondage

REV CR30 - Jeudi 12/10/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REV CR30 - Jeudi 12/10/2017

Message par Quentin B le Dim 15 Oct - 0:22

Compte rendu n°30
Réunion REV du 12/10/2017
Présents : Marianne, Anne-Gaëlle, Clément, Corinne, François, Romain, Quentin


Bilan de l'Assemblée Citoyenne du 10/10/2017
Public : en tout, 30-35 personnes sont venues, ce qui est plutôt décevant.
Il est suggéré de s'appuyer plus sur les réseaux des invités et, dans cette optique, avoir des invités ayant un ancrage local pourrait être un plus. Anne-Gaëlle se propose aussi pour créer une liste de diffusion particulière regroupant tous les anciens témoins.
Témoignages : Globalement pertinents et très appréciés.
Il y a eu un problème de communication avec Demos Kratos. Cependant le dispositif technique a plutôt bien fonctionné et le format pourra être réutilisé. Corinne propose de remercier les invités par mail et d'en profiter pour leur demander un retour d'expérience sur l'Assemblée Citoyenne.
Ateliers : Des réflexions intéressantes ont été développées.
Les questions qui servaient de pistes dans les ateliers ont pu être perçues comme trop directives même si telle n'était pas leur vocation. Il faut cependant un point de départ au débat. Des outils pourront nous être fournis dans des formations de la BSP pour l'animation de débat.
Restitution : Trop lourdes. Sur le modèle de ce qui avait été fait dans le groupe de Marianne lors de l'Assemblée "Économie", il pourrait être intéressant d'avoir un temps en groupe à la fin de l'atelier pour décider ensemble de ce que sera la restitution. Également, il est envisagé que pour la prise de note au cours de l'atelier, des paperboards soient mis à disposition avec des tableaux à remplir (avec notamment une case avec des propositions concrètes pour la municipalité, soumises à un vote).
Débat final et avis du public sur l'assemblée elle-même : Format en grand groupe compliqué, il n'y a pas eu de dynamique et le débat n'a pas pris forme. Ce débat pourrait servir à définir et à dégrossir les ateliers de l'Assemblée Citoyenne suivante.
Buffet : Ce moment plus informel a été plus propice aux discussions et à la prolongation des débats autour de la démocratie, des expériences et opinions de chacun.
Réflexions générales : Il faut plus mettre en avant les outils permettant de retrouver REV entre les Assemblées Citoyennes (FB, Forum, listes de diffusion). Ils faut s'appuyer sur les outils numériques pour gagner du temps sur l'organisation. Il ne faut pas rejeter les experts, ils peuvent aider à défricher un débat.
Cette assemblée a permis, de manière positive, de remettre en question ce qu'est REV et ce que nous cherchons à construire.Il faudra mettre à disposition un bilan de l'Assemblée sur FB et sur le fofo. Ce compte-rendu dégage certains ressentis. Il faudra une trace de ce qui s'est dit lors de l'assemblée. Anne-Gaëlle propose par ailleurs d'utiliser les photos prises ce soir-là pour créer un album sur les deux plate-formes.
Quel avenir pour le projet ? Quelles forces en présence et quelles motivations ?
Nous avons récolté quelques adresses mails lors de l'Assemblée. Marion Lepresle, Owen et Amandine semble potentiellement intéressés pour rejoindre le groupe. Il faudra les relancer.
Pour la majorité des membres présents, il se dégage que les prochains mois (période non définie) offrent l'opportunité de diverses formations, que REV pourra intégrer voire initier. Associer notre nom et ouvrir ces formations au public pourra fournir aux Amiénois des outils pour exercer leur citoyenneté, et faire connaître notre collectif dans un contexte enrichissant.
Concrètement :

  • Il y a une formation de la BSP les 18-19 novembre à laquelle plusieurs membre projette de participer : "Stratégie de Mobilisation : Pouvoir d'agir et méthode Alinsky" (http://www.boite-sans-projet.org/formation-education-populaire-picardie-hauts-de-france/).
  • Des membres du collectif vont se rendre à la conférence-événement de Saillans, le 27 octobre à 20h30 au cinéma de Saint Gobain dans l'Aisne. Une voiture est déjà prévue au départ d'Amiens. N'hésitez pas à vous signaler si vous comptez également y participer.
  • Une formation BSP-REV autour de "Comment fonctionne une collectivité ?".
  • Se frotter plus directement à la municipalité fera partie d'une formation plus pratique. Il est suggéré de faire une veille des conseils municipaux amiénois (dispos en live sur internet), de participer aux "Balades urbaines", voire de simplement faire les marchés et d'aller dans la rue.
  • Des "cafés politiques" pour impulser des débats informels autour d'un verre. Lieu(x) à définir.

Une chaîne YouTube rêve est évoquée permettrait de mobiliser des profils et compétences différents tout en offrant un nouveeau support à la mutation de REV.
En lien avec les formations au-dessus, mais aussi au-delà à propos de l'orientation que REV prendra, certaines personnes évoquent une réflexion nécessaire autour du cadre concret d'action de REV (constitution de la liste et d'un embryon de programme, rôle des Assemblées Citoyennes, mobilisation des volontés, règles de fonctionnement avant et après être élus, ...).
L'engagement des uns et des autres dans le projet au cours des six prochains mois ne pourra plus être aussi soutenu.
Évocation rapide des mails adressés au groupe : ces mails seront partagés sur le forum pour venir nourrir le débat sur et autour du groupe.
Points de l'ODJ non traités :
- Fixer un mois et un thème de la prochaine assemblée - repoussé
- Se constituer en association - non abordé

On ne relâche pas son attention, un Framadate arrive incessamment sous peu pour la prochaine réunion, qui sera fin novembre.
MERCI et A BIENTÔT !

Quentin B

Messages : 9
Date d'inscription : 12/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum