Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Sondage

Stand - Festival Les Vers Solidaires à Saint-Gobain [Débriefing perso]

Aller en bas

Stand - Festival Les Vers Solidaires à Saint-Gobain [Débriefing perso]

Message par Anne-Gaëlle le Jeu 23 Aoû - 9:37

A l'occasion du Festival Les Vers Solidaires à Saint-Gobain, Clément et moi sommes allés tenir un stand au côté de Jean-Marc du collectif Agora de Saint Gobain et de Thomas et Camille des Voies de la démocratie (liens en bas du post).

Pour les présenter rapidement Les voies de la démocratie c'est un couple très sympa qui a été faire un tour d'Europe à la rencontre d'initiatives démocratiques participatives. Avec ça ils ont réalisé une expo qu'ils présentent un peu partout. Ce week-end ils ont accompagné l'expo d'une conférence suivie d'un atelier débat-mouvant. C'était vraiment très sympa !


  • D'un point de vue pratique, on retient que l'expo attire facilement les gens, qui peuvent rentrer dans le stand et faire le tour en lisant les différents panneaux : c'est top pour engager la discussion ! Et en plus Camille et Thomas nous enverront les éléments par pdf on pourra s'en servir sur d'autres stands si on veut.
    Ils nous ont aussi interviewés, on recevra donc ça aussi  affraid  
  • On retient aussi que le miroir avec un tableau à la craie et la question "Si tu étais maire, tu ferais quoi ?" est une super idée pour attirer, lancer les gens à réfléchir sérieusement mais de façon ludique et du coup pouvoir leur parler de nos idées sur la démocratie et des projets de listes participatives.
    On a pris des photos d'à peu près tous les gens qui ont joué le jeu et on peut retrouver ça sur Facebook, voilà un aperçu :



Du coup ! On a discuté avec pas mal de monde, pas forcément des Amiénois ou Amiénoises et globalement l'idée séduit.
Je retiens tout particulièrement le début de discussion avec une dame qui a dit "On ne va plus voter mais on ne veut pas pour autant rester statique, ne plus participer... on ne va plus voter mais on se demande quoi faire ?"
Ca a été riche et heureusement quand même on en a croisé quelques-uns que ça a intéressés ! On a donc quelques personnes en plus pour suivre la liste publique et même une ou deux qui rejoignent la liste de diffusion interne et vont venir en réunion.

Pour finir, s'il faut dresser un bilan de ce qui a fonctionné ou pas sur cette action :
Les plus :
- Tableau à la craie/Question
- L'exposition
> Ca avait un côté attractif intéressant
- Ne pas hésiter à aller au devant des gens en les invitant à participer au jeu du tableau pour les amener à réfléchir à ce qu'on propose
- Notre feuille pour inscrire les gens que ça intéresse de suivre/rejoindre
Les moins :
- Il faudrait prévoir un petit tract spécial pour ce genre d'événement où on se présente plus succinctement et où on décrit plus la démarche globale, d'autant que la majorité du public n'était pas Amiénois.
- Mieux prévoir le matos à emporter pour installer nos tracts ou affiches (notamment pour parer les coups de vent)
- Manque d'entraînement et d'aisance à présenter simplement et rapidement qui on est et ce qu'on fait, et éventuellement pourquoi
- On n'avait pas prévu de ne pas avoir internet et donc on n'a pas pu réaliser le tract et diffuser autant que prévu sur notre prochain événement

Voilà, conclusion tenir des stands c'est cool et à faire plus souvent !


Lien vers le site Les voies de la démocratie
Lien vers leur page Facebook

_________________
Anne-Gaëlle
___________
Archiviste
Gestionnaire de la boite mail Outlook
Co-gestionnaire des outils Facebook
anne-gaelle.bled@hotmail.fr

Anne-Gaëlle
Archiviste

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum