REV CR15 - 5 mars 2017
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REV CR15 - 5 mars 2017
Compte-rendu de la quinzième réunion de REV Amiens Dimanche 5 mars 2017
Co-animatrices : Corinne et Anne-Gaëlle
Maître du temps : Quentin
Donneur de parole : Clément
Compte rendu : Anne-Gaëlle
1) Présentation de l’événement d’Etouvie :
Rencontres Inventons la démocratie, notre parole est légitime
Présentation
Des mails ont circulés à propos de l’événement « Inventions la démocratie » du 15 au 18 mars.
(Voir fichiers images joints au mail pour le programme en détail)
REV Amiens est invité le samedi de 13h à 16h place Gambetta. On nous propose un stand pour nous présenter et nous faire connaître !
Des gens de REV présents ?
Emile, Clément, Anne-Gaëlle et Corinne vont à certaines choses. Notamment la tenue du stand.
REMARQUE : On avait mis le nom du groupe en débat. Ou en sommes-nous sur cette question ? Il faudrait que le nom soit fixe pour aller se présenter.
> Au final on pourra fixer le nom plus tard dans les assemblées avec les gens s’il apparaît qu’il faut le changer car pour le moment semble adopté ?
> C’est la liste électorale qui pourrait s’appeler autrement.
Comment on se présente ?
- Est-ce qu’on fait des tracts ?
- Fixer la boîte mail pour donner un contact (cf. point suivant Communication du groupe)
- On peut réutiliser des outils d’affichage du REVersaire.
- Faire un coaching en communication avant la tenue du stand ?
S’entrainer la veille ou avant oui : Peut-être Romain
- Il faut que quelqu’un se charge de faire un mail sympa comme pour le REVersaire pour communiquer l’évènement (inviter les gens à passer au stand même si pas pour le tenir)
(Quentin s’en charge et Anne-Gaëlle diffuse sur Facebook.)
- Covoiturage vers Etouvie au besoin
2) Communication du groupe
Création d’un e-mail (quelle boîte ?)
Mailoo ? Un peu galère pour certains mais on adopte provisoirement et à titre d’essai.
Qui peut gérer ? Florentin pour la partie technique.
Rev-amiens@mailoo.org Florentin la créé
Corinne et Anne-Gaëlle se propose pour gérer les réponses, entrer les mails…
D’autres volontaires ?
Ou d’autres idées ? On peut changer par la suite et faire une adresse bac à sable.
Pour ce qui est de la partie liste de diffusion : Est-ce que changement urgent ?
Point Facebook
3) Assemblée Pocheco – Economie
Rappel déroulé (cf. document joint)
Invitation d’entreprises (Corinne)
Le maraîcher bio de Rivery : Ca depend du temps qu’il aura
Pense que ses problèmes ne peuvent pas être résolu au niveau municipal mais plutôt national
Philippe de la librairie du Labyrinthe (ne pas mettre « librairie militante »)
Intéressé pour notre assemblé mais ca dépend de son temps aussi
Le contact de Scott Bader n’a pas encore pu voir
Egalement un contact à Valeo mais à voir
Les deux premiers sont ok sur le début de semaine le soir.
Salle ?
Lors de la rencontre à Etouvie, voir si certains ont des idées
Louer une salle par l’intermédiaire d’autres assos ?
Utiliser les facs ?
Clément, Anne-Gaëlle et Emile commencent à se renseigner sur les possibilités
Communication externe : Qui fait quoi ?
Corinne prépare un contenu, Clément se propose de ?
Compétents pour tenter d’élaborer un visuel de flyer Quentin, Anne-Gaëlle, peut-être Isabelle ?
Avoir un visuel aussi comme Ruffin quelque chose qui marque qui se repère bien
Des couleurs et un symbole
Licorne (stade, blason de la ville, Gare St Roch)
Pendant l’assemblée
Pour récupérer les contacts : utiliser un ordi ou une tablette (+ écolo et résout les problèmes de lisibilités) Mettre un secrétaire à l’entrée ?
Propositions :
- Mur avec post-it, etc.
- Boîte à idée
- D’autres personnes, acteurs économiques, à inviter ?
o Un prof d’éco ? Idéalement en avoir 3 pour chaque atelier et qu’ils puissent donner des éclairages, exemples… Mais pas en professionnel ou en expert !
Notamment des profs militants : Clément et Emile pensent à 2 de leurs enseignants :
• M. Thabet, professeur militant
• M. Girard, un enseignant spécialiser dans l’économie régional et l’ESS
o Clément peut regarder pour d’autres, mais des gens hors Amiens
Après l’assemblée
- Prévoir mail remerciements, perspective, mettre à jour les réseaux sociaux et les listes, prévoir des réunions pour intégrer les nouveaux
REMARQUE : Cette assemblée pas pour parler d’éco au sens large mais dans le travail (pas question individus, chomage, etc.) – A préciser lors de l’annonce de cette réunion !
4) Point sur le budget, les pouvoirs de la mairie (Emile)
(Ce qui suis est un copier-coller de ce document)
Différentes dépenses :
- Interdites (drogues crimes) obligatoires (services publiques) facultatives et investissements
- Obligatoires (dépenses de fonctionnement) : personnel, entretien, services publics, enlèvement des ordures ménagères, ...
- Facultatives (dépenses d'investissement)
Six champs d’actions principaux :
1) Enseignement → écoles primaires (le secondaire est divisé entre le département et la région) : construire / équiper / rénover / entretenir les écoles
2) Activités sportives, culturelles et de loisirs → achat d'équipements, subvention d'associations, ...
3) Transports et communication → entretien de la voirie, éventuellement création de nouvelles routes, et on s'occupe aussi de tout ce qui est signalisation (prévision, achat et entretien)
4) Sante et action sociale → subvention de personnes sans ressources, soins à domicile pour les personnes vulnérables
5) Urbanisme et logement → urbanisme prévisionnel seulement, à travers les plans locaux d'urbanisme (PLU, l'urbanisme opérationnel est à la région, qui finance les projets)
6) Action économique → aménager zones industrielles
Fiscalité
On perçoit différents impôts :
- Taxe d'habitation
- Taxe foncière sur les propriétés bâties
- Taxe foncière sur les propriétés non-bâties
- Contribution financière des entreprises (la CFE)
- Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
- Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux
- Dotations de l'Etat (impôts qu'on perçoit indirectement). Il y en a deux catégories :
1) Celles qui viennent de la déconcentration de 1981-1982, c'est-à-dire que l'Etat donne des pouvoirs aux collectivités locales et qu’en échange il augmente nos subventions. On peut les utiliser comme on veut tant qu'on remplit nos missions.
2) les dotations d'orientation : celles que l'Etat nous donne si on les accepte, en échange d'un projet que lui décide (et évidemment elles doivent être utilisées pour ce projet)
- Emprunt (à des banques, on peut décider sans intervention de l'Etat du taux, du montant, de la durée du prêt, mais on ne peut pas emprunter pour les dépenses de fonctionnement ou pour rembourser les intérêts d'anciens prêts)
Pourquoi parler de budget mairie dans ce type de réunion ?
On devrait faire une réunion démocratie un jour et parler de la marge de manœuvre des mairies en faisant venir quelqu’un de Saillans, autres…
Prochaines dates :
- Dimanche 26 mars : 17h ou 19h
- Lundi 27 mars : 18h ou 20h
- Mercredi 29 mars : 20h
- Samedi 1 avril : 15h ou 17h
https://framadate.org/O62nK7SfAqVELE3d
Ordre du jour prochaine réunion :
- Point sur mail / Facebook
- Constitution en association premier dégrossissement
(Des personnes se chargent de parler comment faire, ensuite voir qui s’y met pour les démarches)
- Point sur la conférence gesticulée de Corinne sur REV Amiens
- Point sur le stand du 18 mars place Gambetta
(Dans le cadre de l’événement : « Inventons la démocratie »)
- Préparation Assemblée Economie – Pocheco
- Réflexion partagée par Corinne – Réfléchir à l’objet de REV Amiens, qu’est-ce qu’on fait ?
[Point soumis au début de la dernière réunion et reporté faute de temps]
Co-animatrices : Corinne et Anne-Gaëlle
Maître du temps : Quentin
Donneur de parole : Clément
Compte rendu : Anne-Gaëlle
1) Présentation de l’événement d’Etouvie :
Rencontres Inventons la démocratie, notre parole est légitime
Présentation
Des mails ont circulés à propos de l’événement « Inventions la démocratie » du 15 au 18 mars.
(Voir fichiers images joints au mail pour le programme en détail)
REV Amiens est invité le samedi de 13h à 16h place Gambetta. On nous propose un stand pour nous présenter et nous faire connaître !
Des gens de REV présents ?
Emile, Clément, Anne-Gaëlle et Corinne vont à certaines choses. Notamment la tenue du stand.
REMARQUE : On avait mis le nom du groupe en débat. Ou en sommes-nous sur cette question ? Il faudrait que le nom soit fixe pour aller se présenter.
> Au final on pourra fixer le nom plus tard dans les assemblées avec les gens s’il apparaît qu’il faut le changer car pour le moment semble adopté ?
> C’est la liste électorale qui pourrait s’appeler autrement.
Comment on se présente ?
- Est-ce qu’on fait des tracts ?
- Fixer la boîte mail pour donner un contact (cf. point suivant Communication du groupe)
- On peut réutiliser des outils d’affichage du REVersaire.
- Faire un coaching en communication avant la tenue du stand ?
S’entrainer la veille ou avant oui : Peut-être Romain
- Il faut que quelqu’un se charge de faire un mail sympa comme pour le REVersaire pour communiquer l’évènement (inviter les gens à passer au stand même si pas pour le tenir)
(Quentin s’en charge et Anne-Gaëlle diffuse sur Facebook.)
- Covoiturage vers Etouvie au besoin
2) Communication du groupe
Création d’un e-mail (quelle boîte ?)
Mailoo ? Un peu galère pour certains mais on adopte provisoirement et à titre d’essai.
Qui peut gérer ? Florentin pour la partie technique.
Rev-amiens@mailoo.org Florentin la créé
Corinne et Anne-Gaëlle se propose pour gérer les réponses, entrer les mails…
D’autres volontaires ?
Ou d’autres idées ? On peut changer par la suite et faire une adresse bac à sable.
Pour ce qui est de la partie liste de diffusion : Est-ce que changement urgent ?
Point Facebook
3) Assemblée Pocheco – Economie
Rappel déroulé (cf. document joint)
Invitation d’entreprises (Corinne)
Le maraîcher bio de Rivery : Ca depend du temps qu’il aura
Pense que ses problèmes ne peuvent pas être résolu au niveau municipal mais plutôt national
Philippe de la librairie du Labyrinthe (ne pas mettre « librairie militante »)
Intéressé pour notre assemblé mais ca dépend de son temps aussi
Le contact de Scott Bader n’a pas encore pu voir
Egalement un contact à Valeo mais à voir
Les deux premiers sont ok sur le début de semaine le soir.
Salle ?
Lors de la rencontre à Etouvie, voir si certains ont des idées
Louer une salle par l’intermédiaire d’autres assos ?
Utiliser les facs ?
Clément, Anne-Gaëlle et Emile commencent à se renseigner sur les possibilités
Communication externe : Qui fait quoi ?
Corinne prépare un contenu, Clément se propose de ?
Compétents pour tenter d’élaborer un visuel de flyer Quentin, Anne-Gaëlle, peut-être Isabelle ?
Avoir un visuel aussi comme Ruffin quelque chose qui marque qui se repère bien
Des couleurs et un symbole
Licorne (stade, blason de la ville, Gare St Roch)
Pendant l’assemblée
Pour récupérer les contacts : utiliser un ordi ou une tablette (+ écolo et résout les problèmes de lisibilités) Mettre un secrétaire à l’entrée ?
Propositions :
- Mur avec post-it, etc.
- Boîte à idée
- D’autres personnes, acteurs économiques, à inviter ?
o Un prof d’éco ? Idéalement en avoir 3 pour chaque atelier et qu’ils puissent donner des éclairages, exemples… Mais pas en professionnel ou en expert !
Notamment des profs militants : Clément et Emile pensent à 2 de leurs enseignants :
• M. Thabet, professeur militant
• M. Girard, un enseignant spécialiser dans l’économie régional et l’ESS
o Clément peut regarder pour d’autres, mais des gens hors Amiens
Après l’assemblée
- Prévoir mail remerciements, perspective, mettre à jour les réseaux sociaux et les listes, prévoir des réunions pour intégrer les nouveaux
REMARQUE : Cette assemblée pas pour parler d’éco au sens large mais dans le travail (pas question individus, chomage, etc.) – A préciser lors de l’annonce de cette réunion !
4) Point sur le budget, les pouvoirs de la mairie (Emile)
(Ce qui suis est un copier-coller de ce document)
Différentes dépenses :
- Interdites (drogues crimes) obligatoires (services publiques) facultatives et investissements
- Obligatoires (dépenses de fonctionnement) : personnel, entretien, services publics, enlèvement des ordures ménagères, ...
- Facultatives (dépenses d'investissement)
Six champs d’actions principaux :
1) Enseignement → écoles primaires (le secondaire est divisé entre le département et la région) : construire / équiper / rénover / entretenir les écoles
2) Activités sportives, culturelles et de loisirs → achat d'équipements, subvention d'associations, ...
3) Transports et communication → entretien de la voirie, éventuellement création de nouvelles routes, et on s'occupe aussi de tout ce qui est signalisation (prévision, achat et entretien)
4) Sante et action sociale → subvention de personnes sans ressources, soins à domicile pour les personnes vulnérables
5) Urbanisme et logement → urbanisme prévisionnel seulement, à travers les plans locaux d'urbanisme (PLU, l'urbanisme opérationnel est à la région, qui finance les projets)
6) Action économique → aménager zones industrielles
Fiscalité
On perçoit différents impôts :
- Taxe d'habitation
- Taxe foncière sur les propriétés bâties
- Taxe foncière sur les propriétés non-bâties
- Contribution financière des entreprises (la CFE)
- Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
- Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux
- Dotations de l'Etat (impôts qu'on perçoit indirectement). Il y en a deux catégories :
1) Celles qui viennent de la déconcentration de 1981-1982, c'est-à-dire que l'Etat donne des pouvoirs aux collectivités locales et qu’en échange il augmente nos subventions. On peut les utiliser comme on veut tant qu'on remplit nos missions.
2) les dotations d'orientation : celles que l'Etat nous donne si on les accepte, en échange d'un projet que lui décide (et évidemment elles doivent être utilisées pour ce projet)
- Emprunt (à des banques, on peut décider sans intervention de l'Etat du taux, du montant, de la durée du prêt, mais on ne peut pas emprunter pour les dépenses de fonctionnement ou pour rembourser les intérêts d'anciens prêts)
Pourquoi parler de budget mairie dans ce type de réunion ?
On devrait faire une réunion démocratie un jour et parler de la marge de manœuvre des mairies en faisant venir quelqu’un de Saillans, autres…
Prochaines dates :
- Dimanche 26 mars : 17h ou 19h
- Lundi 27 mars : 18h ou 20h
- Mercredi 29 mars : 20h
- Samedi 1 avril : 15h ou 17h
https://framadate.org/O62nK7SfAqVELE3d
Ordre du jour prochaine réunion :
- Point sur mail / Facebook
- Constitution en association premier dégrossissement
(Des personnes se chargent de parler comment faire, ensuite voir qui s’y met pour les démarches)
- Point sur la conférence gesticulée de Corinne sur REV Amiens
- Point sur le stand du 18 mars place Gambetta
(Dans le cadre de l’événement : « Inventons la démocratie »)
- Préparation Assemblée Economie – Pocheco
- Réflexion partagée par Corinne – Réfléchir à l’objet de REV Amiens, qu’est-ce qu’on fait ?
[Point soumis au début de la dernière réunion et reporté faute de temps]
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