La-le donneur-donneuse de paroles
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La-le donneur-donneuse de paroles
Mode d'emploi pour la-le donneur-donneuse de paroles
Candidature :
En réunion, un-e donneur-se de paroles (ddp) se propose et sa candidature est validée par l’assemblée.
Se signaler au-à la ddp :
Les participants doivent se signaler à elle-lui en levant le bras et en s’assurant que le-la donneur-se de paroles a vu le geste avant de rabaisser le bras.
La-e ddp doit aussi se signaler ainsi quand elle-il veut parler (pour que les autres repèrent sa demande).
Organisation des prises de parole :
La-e ddp tient une liste à jour. Un tour de table sera parfois nécessaire pour que la-e ddp sache qui est assis où pour pouvoir noter les prénoms.
Quand un-e participante indique qu’elle-il a finit son tour de parole, la-e ddp indique le prénom et désigne la-le prochain-e.
Elle-il peut parfois récapituler les demandes de parole en attente en les listant à voix haute quand elles sont nombreuses.
Elle-il peut proposer de clore les demandes de prises de parole sur le sujet et faire valider par l’assemblée.
Si l’assemblée a convenu que la priorité de parole va à celle-celui qui n’a pas encore prise la parole sur un sujet, la-e ddp peut utiliser le modèle ci-dessous.
Si l’assemblée a convenu que le temps de parole est limité à X minutes, le rôle de la-du ddp, conjointement aux co-animatrices-teurs, consiste aussi à signaler un éventuel tour de parole trop long à un-e participant-e.
Modèle possible de liste si la priorité est accordée à une première prise de parole sur un sujet :
Anne-Gaëlle- Archiviste
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Date d'inscription : 19/06/2016
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