REV CR16 - 27 mars 2017
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REV CR16 - 27 mars 2017
Compte-rendu de REV 15 lundi 27 mars 2017
Animateur : Quentin
Maître du temps : Clément
Donneur de parole : Emile
Compte rendu : François, Anne-Gaëlle
Chez Quentin B.
Ordre du jour
1) Mail et Facebook 1
2) Constitution de REV Amiens comme association et déclaration auprès de la préfecture. 2
3) Bilan de l’opération « Assemblée Citoyenne », Place Gambetta et à Etouvie 2
4) Comment se positionner face à M. Loric qui veut être tenu au courant par mél de ce qu’on fait ? 3
5) Conférence gesticulée de Corinne sur REV / Réflexion objet REV 3
6) Réflexion sur REV 4
7) Point sur la préparation de l’Assemblée Pocheco – Economie 4
1) Mail et Facebook
Adresse e-mail :
Création d’une adresse sur Mailoo impossible.
>> Une adresse a été créée sur Newmanity, diffusée sur les tracts. Anne-Gaëlle est administratrice et cherche un ou plusieurs acolyte(s). Volontaire ?
revamiens@ntymail.com
Liste de diffusion publique :
Un problème : certaines personnes dont on a le courriel n’ont jamais rien reçu ; Pbm ? mauvais paramétrage.
>> Quentin B. se propose de contacter les personnes qui disent n’avoir jamais rien reçu de notre part.
Facebook :
Un groupe Facebook « secret » a été créé (mêmes administrateurs). Un sondage a eu lieu dessus pour savoir quel statut choisir (secret, fermé, public). Pas de réponse suffisante pour trancher.
- Pourquoi ne pas le mettre public pour le moment et le rebasculer fermé si on est trollé/pollué ?
- Si on veut l’utiliser comme outil de communication interne, il faut le garder privé. Si c’est pour une communication extérieure (plus « festive » qu’un mél* ), penser à l’alimenter régulièrement.
Rappel : une page Facebook existe déjà comme outil de communication public.
>> On décide d’utiliser le groupe Facebook (privé ?) en doublon des méls pour en interne
2) Constitution de REV Amiens comme association et déclaration auprès de la préfecture.
Une déclaration en ligne est possible (adresse, président, vice-président, secrétaire, trésorier) + déclaration au BO (44 € ou 150€, si plus de 1000 caractères) + durée de l’asso+ démarche pour obtenir un numéro siret, statut, règlement intérieur.
Points à voir :
- La MAAM permettrait une domiciliation à la MAAM.
- Quelle banque choisir pour plus de services et peu de frais ? Crédit Mutuel, Crédit Agricole ?
- Quelle utilité : louer des salles municipales ? Solliciter M. Loric. (Corinne et Clément)
- Tou.te.s président.e.s ? C’est possible.
- Faut-il attendre ou non qu’on soit plus nombreux pour se constituer en asso ? Pas évident car le problème de la location des salles est de plus en plus prégnant.
- Trouver une autre asso qui accepte d’endosser nos premières réservations de salle, et qui a comme objet d’organiser des réunions, assemblées citoyennes ? BSP ? Fakir ? Association des étudiants de Sciences Politiques ?
Emile se charge de contacter l’Asso des étudiants de Science Politique.
Ou bien solliciter la MAAM pour savoir si c’est possible pour nous sans être déjà une association ?
Corinne s’en charge.
Documents sur le statut ici.
3) Bilan de l’opération « Assemblée Citoyenne », Place Gambetta et à Etouvie
Bilan positif : dialogue avec des gens, distribution de tracts, présentation vidéo devant l’association CARMEN : bon accueil du projet, bon contact avec les gens.
Il faut garder le contact avec Etouvie et les étudiants de Science-Politique (AESP). Pour Etouvie, il faudrait que nous allions à une des réunions là-bas.
Remarques annexes :
1) Il faudrait « capitaliser notre expérience » : faire un document où on note tout problème rencontré lors de la journée du 18/03.
2) Les gens semblent frileux quand on leur parle de « démocratie ».
Pourquoi ne pas s’entrainer à faire des présentations ?
Avoir un argumentaires, un protocole avec des éléments de présentation ? Oui mais ne pas avoir tou.te.s le même discours : la pluralité des opinions est une richesse de REV Amiens.
Création par Anne-Gaëlle du Framapad où chacun.e mettra des phrases qu’il/elle a utilisées et trouvées utiles dans les échanges.
3) Difficile de capter l’attention des personnes âgées.
Être toujours deux pour le stand, un binôme un jeune + un moins jeune ?
4) Rendre le tract plus « funny » et utiliser le verso pour donner des infos du type « prochaine réunion le …. ».
5) Attention : Pensez à rajouter « IPNS » et « Ne pas jeter sur la voie publique » sur les tracts.
6) Rappel : coût de l’impression des tracts : 3€, payés par Corinne.
4) Comment se positionner face à M. Loric qui veut être tenu au courant par mél de ce qu’on fait ?
La page Facebook est publique. Il peut y avoir accès en étant inscrit dans la liste publique. Il ne veut pas être dans l’organisation. De même pour la liste de diffusion publique.
Si on fait une assemblée sur le logement, sa présence pourrait être intéressante.
Le sollicite-t-on pour avoir des salles municipales à titre gracieux ?
Corinne et Clément vont le voir.
5) Conférence gesticulée de Corinne sur REV / Réflexion objet REV
Bien : on parle de REV à la fin.
Question : La présentation de REV est-elle personnelle ? Faut-il ne viser que les abstentionnistes ? Ou bien ceux qui votent aussi à droite, au FN ?
Pour Corinne, c’est plus large que REV , c’est comment une citoyenne décide d’agir dans la cité. Corinne parle de son point de vue.
Pourrait-on organiser une présentation de cette conférence, pour parler de REV ?
[Changement de secrétaire]
Il y a aussi un public qu’on peut attirer en dehors des abstentionnistes (Parmi les personnes chez Macron et Le Pen des gens à récupérer).
Vu qu’on veut être une liste citoyenne besoin multiplicité points de vue, on doit construire avec tous (notamment les libéraux par exemple).
Quand on va commencer à faire des choix, si on travaille avec des gens qui ne correspondent pas à nos idées on aura du mal à se mettre d’accord.
6) Réflexion sur REV
Problème de « recrutement » de membres : Peut-être dire clairement que notre but serait de recruter des gens qui participe, il faut construire un mouvement (besoin de personnes pour des choses concrètes).
On n’a pas beaucoup avancé en un an, c’est peu encourageant pour certaines personnes qui viennent s’intéresser au projet. (On délaisse peut-être trop les points rébarbatifs mais essentiels (la charte ?))
Idée : faire un point sur les grandes orientations (à cet horizon, on prévoit de faire ça…)
Moins se disperser, se fixer des objectifs
Faire une autre plus petite réunion dans le mois avec les petits points ?
(Remarque : Les gens qui sont plus du terrain n’était pas là non plus pour la place Gambetta)
Peut-être qu’on a prévenu trop tard ?
Notre fonctionnement pour des gens pas habitués nécessite peut-être une formation pour participer aux réunions, faire autrement (le chant qui présente).
Inscrire au prochain ODJ de ce qui a été proposé pour savoir si oui ou non 2 réunions par mois, essayer de définir des orientations à la fin ou au début de chaque réunion (pour ce qu’on veut faire prochainement), etc.
Prochaine réunion : Votez !
Clôture du framadate le 10 avril – Co-animateurs : Emile et Clément
7) Point sur la préparation de l’Assemblée Pocheco – Economie
Rappel sur ce qui avait été prévu (cf. compte rendu 15)
Entreprises invitées :
- Scott Bader pas de nouvelles (dernière relance)
- Valeo (en attente)
- Pocheco : pas de nouvelle à ce jour, n’arrive pas à les joindre
- Profs d’économies (Clément et Emile voient)
Salle :
- Demande à la fac de Emile et Clément
o Gratuit pour les associations étudiantes et payants pour les autres
Voir avec l’AESP (Asso Etudiants Science Politique) s’ils peuvent organiser (comme 18 mars)
! Repenser ce qu’on veut en faire (notamment si pas Pocheco)
Deuxième assemblée : on commence à réfléchir ? démocratie ?
Aller à la rencontre des possibles invités, à Etouvie ?
Autres contacts à prendre (à voir pour quelle occasion) : Institut Godin et La Machinerie (Clément les contact)
Anne-Gaëlle- Archiviste
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