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REV CR23 - 28 juillet 2017

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REV CR23 - 28 juillet 2017 Empty REV CR23 - 28 juillet 2017

Message par emile Lun 7 Aoû - 21:39

Compte rendu de REV 23
Vendredi 28 juillet 2017 (18h) chez Maxime et Kiwi
Présents : Corinne, Kiwi (C-A), Emile (C-A), Clément (TP), Yann (MT), Anne-Gaëlle (CR), Maxime

1/ Rappel des groupes de travail
Corinne et Florentin qui cherchaient les questions pour l’Assemblée Démocratie (cf. 2, C)
Groupe plateforme de connexion (Qui ?) – REPORTE
Bilan de l’Assemblée économie (Florentin et Marianne) - REPORTE
Création du mail technique (Yann) – Pas encore fait
Classification et priorisation des témoins pour l’Assemblée Démocratie
Travail de Corinne et Emile disponible ici :
Il est convenu de ne pas inviter Saillans et Trémargat en même temps.
→ On tente d’abord Saillans.
Dans les vidéastes 1 Démos Kratos, 2 Data Gueule (3 Osons causer).
Sébastien Michaux si on manque d’invités et si sa thèse sur la démocratie est vraiment intéressante pour ce qu’on fait. Clément doit le recontacter.
D’accord pour privilégier acteur Amiénois, avoir une tête d’affiche une bonne idée. Une assemblée avec Saillans en tête d’affiche, puis avec Trémargat. (⚠ CADAC pas forcément d’accord avec l’idée)
2 / Assemblée démocratie
Les invités sont donc le CADAC, la BSP, Etouvie, Saillans, Pierrick (candidat d’une liste citoyenne au Crotoy) et Démos Kratos.
Question de la date [à revoir]
On peut repousser fin Septembre ou début Octobre (car besoin x réunion et il y a les vacances ensuite la rentrée…) Bof pour fin Octobre car trop tard et re-vacances [le 21 Octobre].
Saillans viennent dans l’Aisne en Octobre mais justement au moment des vacances scolaires sur Amiens… A voir s’ils accepteraient de se déplacer à un autre moment ?
Eventuellement si l’Assemblée est repoussée pour être sur leur date on peut faire autre chose en Septembre, un petit truc qui nous présenterait, etc… ?
Corinne demande à la BSP les dates qu’ils nous proposent chez eux ainsi que s’ils seraient d’accord pour louer une salle municipale pour nous et contacte Saillans.
A Votes des outils de communication
Quels relais ? [à revoir]
Débat sur les journaux alternatifs et politiques.
On peut tenter des journaux informels comme L’Ascensure, France Insoumise…
L’Ascensure – la démarche citoyenne peut les intéresser (moins l’élection)
Aussi L’Aube Nouvelle
Utiliser les comm des partis comme relais d’information ?
⚠ Pas forcément bienveillant…
Mais aussi des gens qui bossent pour l’intérêt général qu’on pourrait intéresser.
Visuel de communication
Questionnement sur la conservation des visuels de la première Assemblée.
Il est conclu qu’il est important de conserver une charte graphique pour que les gens nous reconnaissent tout en faisant clairement voir que ce n’est pas une ancienne affiche !
Eventuellement en reparler pour l’Assemblée d’après mais ne pas se mettre du travail en plus pour celle-ci.
Ne pas changer l’image mais changer les couleurs ?
Ne changer que la couleur de la bulle avec le titre ?
Attribution des rôles
Animation du Facebook
Emile, Maxime (Marianne ?)
Création de l’événement Facebook
? (Anne-Gaëlle)
Publication sur Démosphère
? (Anne-Gaëlle)
Presse (⚠)
Corinne
Autres réseaux (Discord, Twitter…)
?
Mail écriture et diffusion
Emile, Kiwi
Ecriture du SMS
Emile, Corinne
Diffusion
Corinne comme élément de départ
Visuel affiche et tract
Marianne
Affichage et tractage
Emile, Yann, Anne-Gaëlle
Rédaction de l’affiche
Emile, Yann, Corinne, Clément, Anne-Gaëlle
Rédaction verso du tract
(… + Kiwi)
Impressions
Corinne, Yann, Anne-Gaëlle, Emile

B Lieux
La BSP propose de nous accueillir
Mic Mac
Auberge de Jeunesse des 4 Chenes (Même problème que les salles municipales)
C Fond : Les questions des ateliers
Résultat du travail de Corinne :
Atelier A : Constituer une liste citoyenne
Comment liste représentative ? Âge, sexe, religion, profession … ?
Place des partis et des autres listes ?
Pmace de la société civile : orgas, assos ?
Atelier B : Une fois élu-e-s, comment faire vivre la démocratie ?
Comment assemblées citoyennes ?
Comment maire tournant ?
Quels outils informatiques ?
Atelier C : Mener un collectif jusqu’aux élections
Quels outils ?
Fréquence de réunions ?
Nombre de membres ?
Atelier D : Programme
Les mêmes champs ?
Construire/écrire ?
Pourquoi pas un angle sur favoriser la démo dans Amiens, comment la favoriser, la parole des citoyens… ?
Atelier C
Pas forcément pertinent maintenant ?
L’idée pour Corinne est de prendre les bonnes idées, conseils des gens sur comment fonctionner…
A la place de faire ca dans un atelier pourquoi pas une petite discussion, un endroit pour que les gens écrivent des conseils ? Ou un temps de l’assemblée qui y serait consacré.
Ou avec un livre d’or ? Boîte à idée ? Un atelier qui pourrait être permanent et qu’on retrouverait dans chaque assemblée…
Titre de l’assemblée
ASSEMBLEE CITOYENNE : DEMOCRATIE LOCALE
Mais alors revoir les ateliers ? / Prise de position pour une liste citoyenne
Mettre 2020 repoussoir ? Ou pas ? (« Municipales 2020 »)
ASSEMBLEE CITOYENNE
DEMOCRATIE LOCALE
Et Mettre dans les bulles « Liste citoyenne, Amiens 2020, Maire tournant… »
Nombre d’atelier
Fixer un nombre minimum de personnes pour un atelier ?
Si un groupe avec peu de personnes on leur demandera s’ils le sentent sinon qu’ils se répartissent sur les autres ateliers.
Atelier E avec les autres pistes de démocratie ? Plutôt une assemblée « Une liste citoyenne pour les municipales de 2020 »
D Forme
Présentation à revoir (en ligne notamment)
REPORT DES POINTS TECHNIQUES BUVETTES, ETC…
Créer un temps à la fin où les gens disent ce qu’ils ont pensé de l’assemblée. Ce qu’ils ont aimé ou pas. Les questions qu’il leur reste. Un débrief avec les participants pour conclure.
3 / Mail critique
Ce point sera débattu sur le forum ICI puis restituer en réunion et redébattu en live si besoin.
Réponse collective préférée (à revoir une fois le débat sur le mail avancée)
Débattre de ce qu’il soulève et de quoi lui répondre.
Des propositions d’éléments de réponse → une ébauche à compléter
4 / Défraiement
Création d’une caisse de défraiement ?
Pour la venue de Julien : Kiwi, Yann, Emile, Anne-Gaëlle et Corinne ok pour mettre 10€. (= 50€)
Les autres ?
On peut espérer amortir les frais de défraiement avec la buvette.
*Combien la buvette avait-elle rapportée au Mic Mac ?
L’éventualité de témoignage(s) en visioconférence est posée. A revoir.
5 / Point groupe de travail Emile & Marianne
Travail de relecture des comptes-rendus depuis la création de REV. Bilan des questions restées sans réponses, apports intéressants mais sans suites, etc.
Emile doit mettre l’ensemble de tout ça sur le forum. A partir de là on verra s’il est pertinent de faire une réunion dessus, d’en inclure des points lors des prochaines réunions.
6 / Validation de nouveaux outils
Discord et Twitter validée. Qui s’en charge ? (J’ai pas dû suivre ce point…)
7 / Planification Prochaine réunion
Du 26 Août au 1er Septembre 18h ou 20h → On vote par ici !

→ Choses à faire et revoir
Emile se charge d’inviter Julien de Démos Kratos et de voir avec lui les modalités de défraiement ainsi que l’éventualité d’un témoignage en visioconférence si besoin.
Corinne se charge d’inviter la BSP, Etouvie, Pierrick, le CADAC et Saillans (invité, dates possibles). Egalement de demander à la BSP par rapport au lieu (et aux dates disponibles) et à l’éventualité qu’il loue une salle pour nous.
Clément contacte Sébastien Michaux pour voir plus clairement ce qu’il pourrait nous apporter.
Yann doit toujours voir pour la création du mail technique.
Travail des binômes « Plateforme de connexion » et « Bilan de l’Assemblée économie » à revoir.

→ Propositions de choses à prévoir
Idée intéressante, à revoir.
[CONTENU] Idées d’interviews pour mettre de côté de la matière grise à stocker.
Un endroit où voir ces témoignages – le forum ?
[ASSEMBLEE] S’inspirer fonctionnement Frank Lepage ou autres… Faire des visioconf le soir et des trucs le lendemain matin.
[ASSEMBLEE] Un questionnaire pour savoir comment les gens ont connus l’événement ?
[FONCTIONNEMENT] Mettre sur le forum les Mots de Passe des différents outils ?
[FONCTIONNEMENT] Créer un rôle – Une personne qui se chargerait de contacter les membres censés faire quelque chose pour le leur rappeler, voir où s’en ait, si ce n’est plus possible… Une personne qui en début de réunion ferait le point sur ce que chacun devait faire.
[QUESTIONNEMENT SUR REV général et en rapport avec l’assemblée démocratie]
Le but profond du collectif est-il de construire un programme pour les municipales ou de susciter l’intérêt et le débat des citoyens amiénois avec l’idée qu’il en ressorte un programme (à valider plus tard ?) et en émerge des volontaires pour former une liste ? Que sommes-nous ?
Possible de faire une petite réunion sur ça ?
C’est quoi l’idée de notre assemblée démocratie ? Parler d’une liste citoyenne locale et de nous (cohérent si notre vision est centrée sur les élections), de favoriser la parole des habitants ?

emile

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Date d'inscription : 14/10/2016

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